Visite de Paris pour les jeunes de l’ITEP LIMAREL

Il y a quelques semaines, cinq adolescents de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Liginiac, établissement géré par l’association MSA Services Limousin, accompagnés de leurs deux éducateurs, sont montés à Paris pour une visite de la capitale sur quarante huit heures.
Cette excursion fait suite à la venue en 2015 de Madame la Députée Sophie Dessus à l’ITEP à l’occasion d’une remise de récompense écocitoyenne pour ces adolescents oeuvrant dans le cadre de chantiers d’environnement avec des partenaires locaux ( restauration et réhabilitation de sites naturels abîmés ou abandonnés par l’homme). A cette cérémonie, Madame la Députée s’était engagée à nous inviter à venir visiter l’Assemblée Nationale et le Palais de l’Elysée.
Malgré son décès brutal, la promesse fut tenue et son suppléant, le député Alain Ballay, a pris le relais pour que ces enfants puissent vivre cet évènement extraordinaire.
Après une longue préparation minutieuse en étroite collaboration avec ses assistants parlementaires, le projet est devenu réalité les 5 et 6 avril 2016.
Au programme de ce mini séjour : visite de Paris sur la Seine en bateau "mouche", vue imprenable au sommet de l’arc de Triomphe, descente de l’Avenue des Champs Elysées, métro et le lendemain visite solennelle et pédagogique de l’Assemblée Nationale ainsi que le Palais de l’Elysée l’après midi.
La morale de cette belle histoire : tous ces petits travaux réalisés dans l’effort et l’abnégation sur notre territoire local par ces "petites mains" peuvent un jour vous amener vers une récompense et une reconnaissance …nationales !
Tous sont revenus avec des souvenirs plein la tête.

JPEG - 60.2 ko