Un jardin intergénérationnel à la MARPA

Les adolescents accueillis au Centre Éducatif Renforcé (CER), accompagnés par Jérôme BRANDELY, chef de service, et par l’équipe éducative, ont rendu visite aux résidents de la MARPA.

Cette initiative intergénérationnelle a été organisée par MSA Services Limousin, gestionnaire des deux établissements.

Dès le mois d’avril 2017, la MARPA lance la création d’une terrasse et d’un jardin pédagogique, qui seront ornés de bacs à fleurs surélevés et d’un espace repas. Ceux-ci seront réalisés en bois, par les jeunes du CER, lors des ateliers menuiserie organisés durant leur séjour.

Après le partage d’un déjeuner convivial, les jeunes ont présenté leurs premières réalisations aux résidents de la MARPA. La méthodologie suivie, le déroulé et l’organisation des ateliers menuiserie ont été détaillés aux personnes âgées, stupéfaites par leur savoir-faire.

L’aménagement de cet espace extérieur enrichira le quotidien de l’ensemble des résidents de la MARPA et leurs proches : des animations en plein air ; des temps de repos ; un service de repas en extérieur ; des instants privilégiés d’observation des espèces animales et florales, seront coordonnés par l’équipe de la MARPA et deviendront des activités quotidiennes intégrées au Plan d’Animation et au Projet de Vie du résident.

L’ensemble de l’équipe souhaite faire de cet espace commun un lieu de rencontre et de partage, à la fois convivial et chaleureux, essentiel tout au long de l’année au bien-être physique et moral des personnes accueillies. Cet aménagement viendra ainsi parfaire la récente construction de la structure, en mettant encore davantage à profit son implantation idéale sur la commune.

Myriam SZYMANSKI, la Responsable de la MARPA, a félicité et remercié les adolescents et l’équipe du CER pour ces réalisations. Elle a souligné, au nom de tous les résidents, l’importance de cette transmission de savoirs entre deux générations, solidaires dans un projet commun novateur et créateur de lien social fort.