SESSAD LIMAREL - Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

Présentation Générale

Le SESSAD, (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), est dédié à l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés psychologiques à manifestation comportementale. Une équipe pluridisciplinaire dispense les soins et le suivi requis pour chaque jeune : au domicile de celui-ci, dans son établissement scolaire, dans les locaux de la structure, sur tous les lieux d’activités professionnels, culturels ou sportifs et tous les lieux de vie fréquentés par l’enfant ou l’adolescent.

Ouvert en septembre 2015, le SESSAD LIMAREL a été créé dans le but de répondre aux besoins du département de la Corrèze. Celui-ci dispose de 19 places. L’équipe est dans une démarche de travail interdisciplinaire, ouverte sur l’extérieur et à la recherche de solutions innovantes, toujours plus adaptées aux besoins du jeune.

Ainsi, chaque enfant et adolescent bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans son chemin vers l’autonomie et la diminution des troubles du comportement.

Nos missions

Le SESSAD accompagne les enfants et adolescents dont les difficultés leur permettent de rester vivre à leur domicile. La durée du suivi est relative aux besoins de chaque jeune mais n’excède pas 4 ans. Celui-ci peut être d’ordre thérapeutique, éducatif ou pédagogique (en soutenant l’enfant dans sa scolarité), selon les objectifs déterminés dans son Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A).


1 - L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE

Après avoir apprécié les difficultés de l’enfant et leur signification dans l’évolution, l’histoire et la structuration du jeune, des propositions de soins seront faites.

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Plusieurs professionnels peuvent intervenir sur ce champ (psychiatre - psychologue - psychomotricien - neuropsychologue) dans le cadre d’accompagnements individuels ou de groupe. Aussi, différents services peuvent être associés à la prise en charge des jeunes, sous la forme de prestations de soins s’inscrivant dans un travail de complémentarité avec l’équipe du SESSAD.


2 - L’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

L’équipe éducative intervient à domicile, en milieu scolaire et dans les lieux de loisirs du jeune en proposant une prise en charge éducative structurée. En outre, ses interventions consistent à accompagner les jeunes dans leur quotidien et leurs difficultés journalières. Chacun bénéficie de l’accompagnement d’un éducateur référent qui l’aide à construire les objectifs de son Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A).

Les objectifs sont relatifs à différents axes :

  • Améliorer l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne,
  • Acquérir les habiletés sociales,
  • Favoriser la communication verbale et non-verbale,
  • Assurer la poursuite des acquisitions dans le champ pédagogique.


3 - L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE À LA SCOLARISATION

La particularité de l’accompagnement par le SESSAD est relative au fait que l’enfant continue à évoluer dans son milieu de vie ainsi qu’au sein du milieu scolaire ordinaire. En ce sens, l’éducateur du jeune l’aide et le soutient sur des thématiques diverses : compréhension des consignes, organisation du travail, accompagnement pour les devoirs, respects des règles, etc. Il organise des rencontres régulières avec l’équipe solaire et en lien avec la famille.


4 - LE PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Pour adapter ses actions à chaque jeune, le SESSAD s’inscrit dans une démarche de projet individualisé. Chaque jeune dispose d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), élaboré conjointement avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille, dont l’implication est essentielle. Ce PPA s’articule autour de deux axes : thérapeutique et éducatif, en lien avec la scolarisation. Il est évalué autant que de besoin. Cette évaluation permet de faire le point sur la dynamique évolutive du jeune, l’atteinte ou non des objectifs fixés, afin de garantir une amélioration continue de la qualité d’accompagnement.

Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)

Le DIPC a pour finalité de garantir le respect des droits des enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD. Il détaille la liste et la nature des prestations offertes et s’inscrit en cohérence avec le règlement de fonctionnement et le livret d’accueil.

Les Équipes de Suivi de Scolarisation (E.S.S).

Le parcours de formation du jeune en situation de handicap exige un suivi et une analyse constants de son déroulement. Pour ce faire, les équipes de suivi de scolarisation exercent une fonction de veille et de proposition sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève.

L’Admission au SESSAD

Notre service accueille les enfants et adolescents de 6 à 20 ans, préférentiellement originaires du département de la Corrèze (19).

À la suite de l’orientation en SESSAD notifiée par la MDPH :

  • Vous prenez contact avec le SESSAD.
  • Nous convenons d’une rencontre ainsi que d’une visite des lieux avec un membre de l’équipe de direction du service. Des documents vous seront remis : plaquette de communication, règlement de fonctionnement, etc.
  • Après avoir complété le dossier d’admission, la Commission d’Admission se prononce sur sa décision d’admission.

Nos valeurs et nos engagements

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Nos partenaires

Nos partenaires de proximité : entreprises d’accueil pour les stages, CFA, établissements scolaires, mairies, services administratifs supports, etc.

Nous contacter

Directrice : Sabine CHAIX
Téléphone : 05 55 93 42 85
Fax : 05 55 46 00 53
Mail : msasl_sessad@msa-services.fr
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Adresse :
SESSAD LIMAREL
Le Bourg
19160 Liginiac

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