• Accueil
  • Actualités
  • Partenariat entre la Résidence Accueil Formigier et l’Hôpital de Brive

Partenariat entre la Résidence Accueil Formigier et l’Hôpital de Brive

Ouverte en janvier 2019 sur la commune d’Objat, la Résidence Accueil Formigier gérée par l’association MSA Services Limousin, accueille 24 adultes en situation de handicap psychique stabilisé. Locataires de leur appartement, les résidents bénéficient d’un accompagnement individualisé par les professionnels de la structure, et d’un panel d’activités et d’animations adaptées, favorisant leur insertion sociale et le renforcement de leurs capacités d’autonomie.

Cette alternative au maintien à domicile, proposant sécurité, convivialité et création de liens sociaux forts, est soutenue par un partenariat solide avec le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Brive. Assurant l’orientation des candidatures, une prise en soin de chaque résident et un accompagnement régulier à leur domicile, les professionnels de la Psychiatrie répondent à une mission spécifique de prévention et d’évaluation, qui garantit la stabilisation des pathologies psychiatriques du public accueilli à la Résidence.

En ce 18 novembre 2021, l’association MSA Services Limousin et le CH de Brive ont souhaité entériner ce partenariat, par la signature d’une convention, déclinant l’ensemble des modalités de collaboration des professionnels.

JPEG - 1.4 Mo

Réunis à la Résidence Accueil, Mr François GAUTHIEZ (Directeur du CH), Mme Sophie SARFATI (Directrice Générale de MSA Services Limousin) et Mme Myriam SZYMANSKI (Directrice de la Résidence Formigier) ont souligné la pertinence d’un tel dispositif, permettant une réponse adaptée aux problématiques d’isolement et de fragilité des personnes en situation de handicap psychique.