MARPA La Correzana

Bienvenue à la MARPA La Correzana
Faites le choix du bien-être et de la tranquillité

Présentation Générale

La Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) est une structure d’accueil alternative aux institutions d’hébergement existantes.
La MARPA est une petite unité de vie non médicalisée, pour personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou faiblement dépendantes. Elle propose à la location, des appartements où chacun s’installe avec son mobilier et ses affaires personnelles. Parallèlement, l’unité de vie propose des services et un accompagnement collectifs.
Il s’agit d’un concept MSA, s’appuyant sur un label MARPA, défini par un cahier des charges national.

Vue extérieure 3D de la MARPA La MARPA La Correzana a ouvert ses portes en janvier 2015.
La petite unité de vie, pouvant accueillir 24 résidents maximum, offre un cadre de vie chaleureux et sécurisé, au cœur de la commune d’Objat, dans une ambiance familiale, ancrée sur son territoire.
Elle dispose de locaux neufs et très agréables à vivre, parfaitement accessibles et adaptés à ses habitants. Ceux-ci sont implantés sur le site vert et paisible de l’Espace Loisirs Jacques LAGRAVE d’Objat. Dans cette structure d’accueil, nous vous garantissons de :

  • Vivre en sécurité dans un espace qui vous est adapté,
  • Être accompagné,
  • Être respecté dans votre individualité et votre intimité.

Nos missions

Les missions de la MARPA s’inscrivent en réponse aux nouvelles attentes des personnes vieillissantes et autonomes :

  • Maintenir et améliorer l’autonomie pour repousser tout état de dépendance.
  • Créer ou renforcer un lien social et familial, afin de lutter contre l’isolement.
  • Offrir une sécurité optimale : présence et astreinte du personnel ; téléassistance au domicile ; domotique ; bâtiment construit de plain-pied.
  • Mettre en place des activités, des animations et des ateliers cohérents avec les goûts et les envies des personnes accueillies.
  • Garantir un accompagnement individualisé dans le respect de la trajectoire de vie de chacun.
  • Proposer un lieu de vie rassurant, sur un territoire aimé, afin de lutter contre le déracinement lié aux étapes du parcours résidentiel.

Les espaces de vie à la MARPA La Correzana

La Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie est une structure qui dispose de 19 logements de type T1Bis de 35m2 et 3 logements de type T1Bis de 38 à 44m2, tous équipés et non meublés. Ainsi, vous pouvez décorer et recréer votre espace de vie à votre convenance, pour vous sentir comme chez vous.

De plus, 2 logements de type T1Bis de 35m2 sont proposés équipés et meublés, pour un accueil temporaire, de 7 jours à 3 mois.

Les logements sont tous équipés d’un espace nuit, séparé de l’espace jour, d’un placard encastré, d’une kitchenette (avec plaques électriques, évier, placard et réfrigérateur), d’une salle de bain avec WC.

JPEG - 189.8 ko

En extérieur, chaque appartement dispose d’un jardinet, d’un coin terrasse et d’une boite aux lettres personnelle. Une voie verte piétonne, accessible depuis chaque logement, permet de rejoindre le bourg, ses commerces et ses services.

JPEG - 325.8 ko

Les services de la MARPA La Correzana

  • De nombreux espaces de vie : salle à manger, salon, espace détente au coin du feu, cuisine, salle d’activités, salon bien-être, salon de lecture, extérieurs aménagés.
  • Des services collectifs : repas (midi et soir), blanchisserie.
  • Une sécurité garantie : présence ou astreinte du personnel en continu, téléassistance au domicile de chaque résident, locaux et aménagements des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Des événements dans la maison : anniversaires, fêtes, animations et ateliers divers.
  • Un espace ouvert et accueillant : les familles et amis des résidents sont les bienvenus pour participer aux événements de la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées. Chaque résident reçoit ses proches à son domicile et profite avec eux des espaces communs.
  • Une équipe chaleureuse, engagée dans ses missions, dynamique, compétente et qui exerce dans un esprit familial.
JPEG - 327.9 ko

Le parcours du résident

  1. Visite des espaces communs de la MARPA La Correzana et des logements.
  2. Retrait un dossier d’admission (directement à la MARPA, ou par mail).
  3. Retour du dossier d’admission complet à la MARPA, accompagné des pièces justificatives obligatoires.
  4. Présentation du dossier d’admission en Commission d’Admission et de Réorientation durant laquelle sont étudiés : âge, niveau d’autonomie, capacité financière, forme d’attachement à la commune d’Objat, motivation personnelle à entrer à la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie, accompagnement et l’implication de l’entourage dans cette installation (morale ou financière), besoins en aides financière ou humaines.
  5. Communication de la décision d’admission par le Responsable de la MARPA, à/aux personnes concernées.
  6. Signature du contrat de séjour, état des lieux et remise des clés.
  7. Aménagement de l’appartement et remise des documents d’accueil.
  8. Possibilité de recevoir l’aide du Responsable de la MARPA La Correzana : - Dans les démarches de demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). - Dans la coordination d’interventions d’aide au domicile (auxiliaires de vie, aides soignants, actes infirmiers, etc.)

Nos valeurs et nos engagements

PNG - 8.5 ko

Nos partenaires

Partenaires de proximité : EHPAD d’Objat À la Croisée des Ans, SSIAD d’Objat, Entreprise Adaptée de Liginiac, Centre Educatif Renforcé (CER), boulangers, cabinets infirmiers, médecins, pharmaciens, kinés, coiffeurs, podologues, etc.

Nous contacter

Responsable : Myriam SZYMANSKI
Téléphones : 05 55 74 62 51 / 07 89 84 98 55
Mail :marpa.limousin@msa-services.fr
Poster un message

Adresse :
MARPA La Correzana
4, impasse des Grands Près
19130 Objat

Documents à télécharger