• Accueil
  • Actualités
  • Le CER l’Arbre du Renard et l’association La Dordogne de Villages en Barrages s’impliquent ensemble pour valoriser leur territoire !

Le CER l’Arbre du Renard et l’association La Dordogne de Villages en Barrages s’impliquent ensemble pour valoriser leur territoire !

Article La Montagne Corrèze - 19/04/2016

Jean-Marc Chirier, président de l’association La Dordogne de villages en barrages et Sophie Queriaud, directrice générale de l’association MSA Services Limousin, gestionnaire du CER (Centre éducatif renforcé), ont récemment décidé de formaliser par convention un partenariat engagé il y a quelques mois.

Cette convention de partenariat sera conjointe et a été signée le 4 avril dernier, à 17 heures dans les locaux de l’ITEP.

Le CER est à la fois un lieu d’accueil, d’activités et d’hébergement habilité par la protection judiciaire de la jeunesse. L’établissement s’adresse à des mineurs en grande difficulté, qui ont besoin, pour un temps limité, d’être éloignés de leur milieu habituel. La pédagogie mise en place au CER repose sur un programme d’activités variées, programmées, de type préprofessionnelles, éducatives et non scolaires, sportives et socioculturelles.

L’association La Dordogne de villages en barrages a un but écotouristique par le biais de la mise en valeur des gorges de la Dordogne entre Bort-les-Orgues et Argentat.

L’objet du partenariat qui réunit l’association et le CER est donc le suivant : les jeunes du CER vont créer des ensembles pique-nique qui seront installés sur le sentier entre Bort-les-Orgues et Argentat, suivant les besoins des communes.

En ce qui concerne la forme, les matériaux, l’association laisse libre choix au CER dans le cadre de l’atelier menuiserie. L’association s’engage à apporter aux jeunes concernés par les travaux, un éclairage médiatique et\ou toute autre valorisation de leur travail, ainsi qu’un goûter qui sera offert à chaque groupe de jeunes ayant participé aux réalisations.

Il sera aussi organisé des randonnées sur le sentier pour les jeunes le temps de la durée de leur placement. Ce partenariat s’inscrit dans une véritable perspective écocitoyenne et solidaire, qui caractérise les volontés de chacune des parties engagées dans la collaboration.

Signature entre :

  • Jean-Marc CHIRIÉ, Président de l’Association La Dordogne de villages en barrages,
  • Sophie QUERIAUD Directrice Générale MSA Services Limousin.