La MARPA La Correzana se dote du vélo cognitif !

Dans le cadre des missions de prévention de la perte d’autonomie des seniors, portées par le Conseil Départemental de la Corrèze, la MARPA La Correzana d’Objat se voit attribuer une subvention exceptionnelle en cette fin d’année 2019, afin de se doter du vélo cognitif.

Ce vélo, conçu et commercialisé par la société Limougeaude Rev’Lim, se présente sous la forme d’un pédalier motorisé, complété par une tablette tactile numérique proposant une palette de jeux de réflexion. Il permet, tout en travaillant la motricité des jambes, d’entrainer sa déduction, sa logique et sa mémoire, et ainsi stimuler, en une seule activité ludique, ses capacités physiques et cognitives.

Ce 13 novembre, la MARPA La Correzana, gérée par l’Association MSA Services Limousin, a signé une convention de partenariat avec les deux Instances de Coordination de l’Autonomie de son territoire (secteur Objat et Juillac), afin d’optimiser l’utilisation de ce vélo cognitif. Ainsi, les seniors vivant à leur domicile, pourront venir profiter des bienfaits du vélo cognitif, lors d’ateliers proposé et encadré par l’animatrice de la MARPA.

Une journée de découverte du vélo cognitif sera proposée début 2020 aux seniors du territoire, puis des ateliers réguliers tout au long de l’année.

JPEG - 582.9 ko

Philippe VIDAU, Président de L’Instance secteur Objat ; Pascale BOISSIERAS, Présidente de l’Instance secteur Juillac ; Patrice POUGET, Administrateur MSA Services Limousin ; Magali LANDON, Coordonnatrice Départementale de l’Autonomie ; Myriam SZYMANSKI, Responsable de la MARPA et Patricia BOTTER, Agent MARPA en charge de l’animation, ont profité d’une démonstration des qualités du vélo cognitif, immédiatement testé et adopté par les résidents de la MARPA.