L’Entreprise Adaptée

Présentation Générale

L’entreprise adaptée, basée à Liginiac, en Haute Corrèze dans le Limousin, est une entreprise du milieu du travail ordinaire qui offre une situation de travail protégé. En ce sens, l’entreprise adaptée, se doit d’employer durablement 80% de personnes handicapées avec les mêmes droits et devoirs que tout autre salarié. Ainsi, elle fournit aux salariés un travail et des conditions d’exercice adaptées à leur handicap.

L’entreprise, basée à Liginiac depuis plus de 20 ans, est très ancrée sur le territoire Limousin. Elle répond à un besoin d’employabilité certain sur la commune, et apporte une réponse professionnelle, économique et sociale aux personnes en situation de handicap.

Elle a donc la spécificité d’avoir une double finalité :

  • Sociale (par l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, basée en Zone de Revitalisation Rurale- ZRR)
  • Économique (elle doit répondre à des exigences de rentabilité sur un marché concurrentiel).

En 2014, l’Entreprise Adaptée comptait 24 salariés. Par rapport à cet effectif global, le taux d’emploi des travailleurs handicapés était de 91.6%.

Les filières

La blanchisserie

Service de blanchisserie de Liginiac

Équipé d’un matériel professionnel, ce service propose différentes prestations :

  • Location de linge
  • Emballage, conditionnement adapté et livraison
  • Lavage – séchage – repassage - pliage
  • Travaux de couture
  • Collecte et livraison du linge

Les secteurs d’activités : la blanchisserie est ouverte tant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle est habilitée à entretenir tout type de linge :

  • Le linge formé (éponge, linge des résidents et des particuliers…)
  • Les vêtements de travail (vêtements de haute visibilité, blouses, tuniques, cottes de travail…)
  • Le plat (draps, alèses, nappages…)
  • Les oreillers, traversins…
  • Etc.

Son équipement professionnel, sa capacité de traitement ainsi que le professionnalisme de ses salariés permettent de répondre aux demandes de nombreux secteurs d’activités : sanitaire, médico-social, collectivités locales, social, petite enfance, mécanique, entretien des espaces verts etc.

La démarche qualité : la blanchisserie a validé le renouvellement de sa certification RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) le 02-04-2015, délivrée par le cabinet indépendant Auditextyl.

La RABC est une méthode de travail permettant d’assurer une barrière physique (contrôle des flux de linge, d’air, personne, matériel) entre la zone dite « sale » (réception, tri) et la zone dite « propre ». Elle permet également d’assurer une marche en avant dans le traitement du linge, limitant le risque de transferts microbiens et garantissant ainsi une hygiène irréprochable. Cette norme AFNOR est indispensable sur le plan des exigences de qualité pour pouvoir travailler notamment avec les EHPAD. Il s’agit également d’une vraie plus-value commerciale vis à vis de la plupart des clients de la blanchisserie.


La mise à disposition de personnels

L’entreprise adaptée de Liginiac propose des prestations relatives à la mise à disposition de son personnel salarié.

Sur le plan légal, on parle de mise à disposition lorsqu’une entreprise adaptée permet à un ou plusieurs travailleurs handicapés d’exercer une activité au sein d’une entreprise utilisatrice. Les travailleurs handicapés restent donc rattachés à leur structure d’origine mais travaillent sous le contrôle et les consignes de l’entreprise utilisatrice.

Nous proposons ces mises à disposition de personnel pour différents types de prestations :

  • ménage/ entretien : celle-ci peut être contractualisée soit à l’acte soit sur une période donnée.
  • travail agricole
  • service en salle
  • livraisons…

Notre entreprise est perpétuellement à la recherche de nouvelles prestations, de nouvelles activités.

Nous sommes capables de nous « adapter » notamment grâce à la flexibilité de notre structure à de nombreuses demandes.


Les travaux de sous-traitance

Notre atelier permet aussi aux salariés de faire du travail de conditionnement et d’assemblage. Grâce à notre partenariat avec Objectif ÉcoÉnergie, nous fabriquons à partir d’éléments distincts des packs prêts à distribuer dans le milieu de l’économie des énergies, alliant ainsi le social et l’écologie.

Votre entreprise : l’emploi des personnes en situation de handicap

Depuis 1987, toute entreprise, qu’elle soit publique ou privée, de plus de 20 salariés, se trouve dans l’obligation d’employer une proportion de travailleurs handicapés égale à 6% de leur effectif total. Si cette obligation n’est pas remplie, l’entreprise doit alternativement verser une contribution financière à l’AGEFIPH.

La sous-traitance de certaines de vos activités, au secteur adapté vous permet de répondre en partie à cette obligation d’emploi (dans la limite de 50%). Par conséquent, cela vous permet de réduire votre contribution financière à l’AGEFIPH.

Nos valeurs et nos engagements

PNG - 21.2 ko

Nos partenaires

Nous contacter

Téléphone : 05.55.93.42.85
Mail : msasl-ea@msa-services.fr
Poster un message

Adresse :
MSA Services Limousin - Entreprise Adaptée
Le Bourg
19160 LIGINIAC

Documents à télécharger