Inauguration de la Résidence Accueil Formigier !

Le jeudi 27 juin 2019, a eu lieu l’inauguration de la Résidence Accueil Formigier d’Objat, en présence des principaux partenaires de MSA Services Limousin, qui ont œuvré pour l’ouverture de cette nouvelle structure.
Alors que le ruban inaugural venait symboliquement d’être coupé, Madame Régine MIGOT, Présidente de MSA Services Limousin, a annoncé à l’auditoire que la structure accueille d’ores et déjà ses 24 résidents et affiche donc complet après 5 mois d’ouverture. Quelle victoire pour cette offre de services innovante sur le territoire de Basse-Corrèze ! La rapidité avec laquelle le tissu local et les usagers se sont saisi de cette nouvelle offre d’accueil et d’accompagnement, témoigne de la réponse à un besoin avéré.

La Résidence Accueil Formigier s’inscrit en effet dans le cadre des orientations nationales et internationales relatives à la santé mentale. Elle a pour objectif d’apporter une réponse aux difficultés relatives à l’hébergement des personnes en situation de handicap psychique et de leur proposer une modalité d’accompagnement jusqu’alors inexistante sur le territoire de la moyenne et basse Corrèze.

Madame la Présidente rappelle que la création de cet établissement n’aurait pas été possible sans l’engagement partenarial et le travail collaboratif assuré par les différents acteurs engagés dans l’accompagnement des parcours de vie des personnes, tels que le Centre Hospitalier de Brive, la DDCSPP de Corrèze, Corrèze Habitat, le Conseil Départemental 19, la commune d’Objat, mais aussi l’UNAFAM et toutes les associations gestionnaires dans le champ du handicap. Grâce à l’implication et l’engagement de tous ces partenaires, la Résidence Accueil a pu décliner le cahier des charges national et surtout affiner son projet social, dans le souci permanent d’une parfaite adéquation aux besoins des résidents.
Aussi, aux 24 résidents souffrant d’une psychopathologie stabilisée, MSA Services Limousin est fière de proposer un logement indépendant adapté, des animations quotidiennes et un accompagnement social rapproché. Les objectifs visés par la Résidence Accueil Formigier sont ainsi l’intégration à la vie sociale et le maintien à domicile, l’accompagnement vers l’autonomie, la prévention des risques de décompensation psychique et la facilitation de l’accès aux soins.

Souhaitons tout simplement, et très chaleureusement aux résidents, de se sentir chez eux, ici !