ITEP LIMAREL - Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

Présentation Générale

L’ITEP, Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, est un établissement médico-social qui a pour vocation d’accueillir des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques à manifestation comportementale.

Il est défini par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 qui stipule :

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2.

Créé en 1974 et ouvert en septembre 1977, voici 40 ans que cet établissement accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leurs difficultés pour permettre leurs évolutions dans leur parcours de vie.

L’ITEP s’inscrit dans une démarche de travail interdisciplinaire, ouverte sur l’extérieur et à la recherche de solutions innovantes, toujours plus adaptées aux besoins du jeune. Ainsi, chaque enfant, adolescent et jeune adulte bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans son chemin vers l’autonomie et la diminution des troubles du comportement.

L’ITEP a un agrément de 57 places : 30 pour le site de Liginiac (accueil de 11 à 18 ans) et 27 pour le site de Malemort (accueil de 6 à 16 ans).

BMP - 1 Mo
Site de Malemort

Nos missions

Les missions et actions de l’ITEP s’articulent autour de trois champs d’intervention interdépendants. Le jeune est au centre de l’accompagnement, en tant qu’AUTEUR et ACTEUR de son parcours de vie.

Modalités d’accueil

L’ITEP propose différentes modalités d’accompagnement du jeune :

  • L’accompagnement de nuit complet ou modulé
  • L’accompagnement de jour (externat)
  • L’accompagnement séquentiel


THÉRAPEUTIQUE

La prise en charge thérapeutique, renvoie aux champs d’intervention couverts par différents professionnels :

  • L’accompagnement psychologique. Il peut être de deux sortes :
    La prise en charge groupale : dans le cadre d’ateliers thérapeutiques.
    La prise en charge individuelle : accompagnement psychothérapeutique
  • La prise en charge par un médecin psychiatre
  • Les suivis et ateliers de psychomotricité
  • Les prises en soin neuropsychologiques (bilan)
  • Les actions de prévention

L’équipe fait aussi appel à d’autres professionnels (orthophoniste par exemple), en fonction des difficultés et besoins des jeunes.


ÉDUCATIF

Chaque jeune bénéficie de l’accompagnement d’un référent et d’un coréférent éducatifs qui l’aident à construire et les objectifs de son projet personnalisé d’accompagnement.

L’accompagnement éducatif, se manifeste au quotidien sur les temps libres en journée ainsi que sur les temps d’internat, par la présence et les activités proposées par nos équipes de professionnels. Différentes activités éducatives sont également proposées en soirée et le mercredi après-midi.

Les activités sont bien sûr évolutives, puisque adaptées et adaptables aux centres d’intérêts des jeunes accompagnées. De plus, ces activités sont des temps susceptibles d’ouvrir les jeunes à de nouveaux centres d’intérêt, de développer de nouvelles envies, ainsi que de nouvelles compétences, valorisées et valorisantes.

Des transferts sont organisés chaque année, ainsi que des semaines particulières sur les périodes de vacances scolaires. Ceux-ci ont pour objectif principal de favoriser la création et le maintien des liens et des échanges.


PÉDAGOGIQUE

Ce champ d’intervention renvoie à l’enseignement et aux apprentissages scolaires.

« L’école » n’étant pas nécessairement synonyme de souvenirs agréables pour les jeunes accueillis, l’ITEP dispose de quatre formes de scolarisation. Pour chacun, les modalités de la scolarisation sont définies de manière personnalisée, dans le souci d’offrir l’accompagnement le plus adapté.

Différentes formes de scolarités sont envisagées, en fonction de la situation de chaque jeune :

  • L’unité d’enseignement de l’ITEP (site de Liginiac et de Malemort) : un enseignant est mis à disposition par l’Education Nationale.
    Trois enseignants assurent en interne l’enseignement adapté, à des classes à effectifs restreints.
    Des classes externalisées : une située au collège de Neuvic et un projet de création dans une école primaire de Brive en cours de finalisation. Ces classes externalisées permettent aux jeunes de bénéficier de temps d’inclusion en fonction de leur capacité adaptée à leurs besoins, en milieu scolaire ordinaire.
  • La scolarisation en école, au collège ou au lycée
  • Le parcours partagé : celui-ci alterne la scolarisation en école avec la classe en interne.

L’accompagnement en CAP horticulture en interne est également proposé.

Admission à l’ITEP LIMAREL

A la suite de l’orientation en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, notifiée par la MDPH :

  • Vous prenez contact avec l’ITEP
  • Nous décidons d’une rencontre ainsi que d’une visite des lieux avec un membre de l’équipe de direction de l’établissement. Des documents vous seront remis (plaquette de communication, livret d’accueil, règlement de fonctionnement, etc).
  • Après réception du dossier d’admission complet, la Commission d’Admission se prononce sur l’admission.

Nos valeurs et nos engagements

JPEG - 121.6 ko

  • L’enfant, l’adolescent et le jeune adulte sont au centre des actions de l’équipe,
  • Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et régulièrement révisé, dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement
  • L’enfant, l’adolescent et le jeune adulte sont valorisés. L’équipe de l’ITEP œuvre à ce qu’il retrouve confiance et de la valeur en tant qu’individu à part entière,
  • L’équipe de l’ITEP s’adapte à la situation et aux besoins de chacun et recherche des réponses nouvelles à proposer,
  • L’équipe de l’ITEP favorise la transparence avec les familles et tuteur légaux et est à leur disposition pour échanger,
  • L’équipe de l’ITEP travaille en réseau, ouvert sur l’extérieur, afin de diversifier ses réponses mais aussi de favoriser l’insertion sociale du jeune.

Localisation

L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique se situe dans le département de la Corrèze (19) et dispose de deux sites :

  • Liginiac – Le Bourg - 19160 Liginiac
  • Malemort – 102 Avenue Honoré de Balzac – 19360 Malemort-sur-Corrèze

Nos partenaires

Nos partenaires de proximité : entreprises d’accueil pour les stages, CFA, établissements scolaires, mairies, services administratifs supports, etc.

Nous contacter

Directrice : Sabine CHAIX
Téléphone : 05 55 93 42 85
Mail : msasl_itep@msa-services.fr
Poster un message

Adresse :
ITEP LIMAREL
Le Bourg
19160 Liginiac

Documents à télécharger

Dans la même rubrique...