Centre Educatif Renforcé - L’Arbre du Renard

Présentation Générale

Les Centres Educatifs Renforcés [CER], sont des lieux d’accueil, d’activités et d’hébergement mis en place par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils ont pour but de donner aux jeunes en situation de délinquance une possibilité d’échapper à la répétition et à l’aggravation des difficultés de vie sociale.

L’habilitation du CER L’Arbre du Renard est de 6 mineurs, âgés de 15 à 18 ans, confiés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945, relative à l’enfance délinquante

L’établissement prend en charge des adolescents (uniquement des garçons) admis exclusivement sur le fondement d’une mesure de placement judiciaire.
Il propose des sessions de rupture et de remobilisation de 3 mois, sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire.

Opérer une rupture avec le mode de vie dans lequel ces jeunes sont installés, enrayer la spirale des actes délictueux et tenter de modifier l’image que le jeune a de lui-même, tels sont les objectifs fixés.

Le déroulé des sessions

Le CER propose 3 sessions annuelles :

  • De mi-janvier à mi-avril
  • De mi-mai à début août
  • De mi-septembre à mi-décembre.

Durant ces périodes, il mobilise le jeune et travaille pendant 14 semaines sur son évolution personnelle, éducative, psychologique et sociale.

Trois objectifs principaux :

1- La Rupture : elle s’entend comme une prise de distance temporaire non seulement avec le lieu de vie et l’environnement d’origine mais aussi avec les modes de vie habituels. Un programme d’activités intensives constitue un support essentiel pour permettre aux mineurs de se confronter à un cadre contenant et structurant, fondé sur des règles où l’inscription et la participation représentent les premiers signes d’une remobilisation.

2- La Remobilisation : les activités intensives se poursuivent mais avec une ouverture progressive vers l’extérieur. L’accent est mis sur les chantiers et initiatives solidaires dans l’objectif de revalorisation de l’estime de soi à travers le don.

3- La Préparation à la sortie : à partir des deux phases précédentes et du degré de mobilisation du jeune sur son projet de sortie, les cinq dernières semaines du placement sont consacrées à l’insertion professionnelle à travers la mise en stage en entreprise.

La santé des mineurs

Le suivi médical de chaque jeune est assuré par le médecin et l’infirmière référents du CER.

De plus, un bilan de santé complet est systématiquement effectué, peu après l’arrivée du jeune dans la structure, par le Centre Régional d’Examens de Santé de la CPAM de Tulle.

Par ailleurs, chaque mineur fait l’objet d’un suivi thérapeutique concrétisé par un rendez-vous hebdomadaire obligatoire avec la psychologue du service, qui assure également un accompagnement en addictologie.

Les activités proposées

La pédagogie mise en place au CER repose sur un programme d’activités variées, en réponse aux problématiques d’errance et d’oisiveté, ayant entraîné les passages à l’acte.

  • Les activités de type pré professionnelles

Le CER propose divers ateliers tels que l’entretien des espaces verts, le façonnage de bois, la menuiserie, la ferronnerie, et le petit bricolage, etc.

Ces activités visent à impulser une prise de conscience de la valeur travail, à permettre à des jeunes en situation d’échec répétés de se sentir utiles, reconnus, valorisés.

  • Les activités sportives

La structure met à disposition des jeunes une salle de sport, un terrain de foot, un terrain de pétanque, ainsi que du matériel pour d’autres activités physiques (rugby, vélos, matériel de randonnée, de ski, raquettes de badminton …). De plus, chaque semaine, les jeunes pratiquent du futsal au gymnase de Liginiac.

Le Centre Éducatif Renforcé participe, chaque fois que possible, aux manifestions organisées dans le cadre du challenge Michelet organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

  • Les activités socio culturelles

Le CER dispose d’un partenariat avec la bibliothèque-médiathèque de Liginiac, qui permet aux jeunes de profiter de cet espace et de ses services chaque semaine.

Le dimanche est consacré à la proposition d’activités propices à l’ouverture d’esprit en concertation avec le groupe de jeunes : (sorties cinéma, visites de sites touristiques, parcs animaliers, accrobranches etc..).

  • Les activités pédagogiques

L’équipe éducative met en place des ateliers de jeu de rôle dans lesquelles les jeunes sont confrontés à des situations de vie quotidienne.

Les mineurs sont chargés, chaque semaine d’élaborer un menu pour le week-end, d’établir une liste des achats et de gérer le budget alloué.

  • Les mises en situation de stage


Le CER dispose d’un réseau de partenariats avec divers employeurs de la commune et des municipalités des environs. Ainsi, les secteurs d’activités proposés aux jeunes sont multiples : mécanique automobile, peinture, plomberie, entretien des espaces verts, pension canine, tâches administratives (tri, classement et archivage de documents en mairie), restauration, etc.

  • Les activités d’intérêt général

Durant le placement, les jeunes sont amenés à réaliser des actions en faveur de personnes vulnérables (couper et livrer du bois à des personnes âgées, en grandes difficultés sociales et financières, etc.) Par ailleurs, ils réalisent, à la demande des représentants des communes, de nombreux chantiers d’aménagement et d’embellissement des sites et équipements du territoire.

Ces actions, outre les rencontres et les liens qu’elles permettent, favorisent la revalorisation et l’estime de soi, notamment par la reconnaissance du service rendu.

Nos valeurs et nos engagements

Le CER et l’association MSA Services Limousin sont particulièrement impliqués afin de répondre aux besoins, aux exigences et aux situations d’urgence inhérentes au dispositif, et cela dans une démarche d’amélioration continue (restructuration du lieu de vie par la construction de nouveaux locaux, formation du personnel de jour et de nuit).

Le CER s’inscrit dans une démarche d’individualisation et d’adaptation de l’accompagnement de chaque mineur (prise en compte de la situation du jeune dans sa globalité, coordination des actions avec la PJJ, etc.)

Nos partenaires

  • DPJJ Sud-Ouest
  • Parquet de Brive-la-Gaillarde
  • Tribunal de Grande Instance de Tulle
  • Tribunal de Grande Instance de Brive-la-Gaillarde
  • Groupement de gendarmerie de la Corrèze

Nos partenaires de proximité : CCAS de Liginiac et Neuvic, entreprises d’accueil pour les stages, pompiers, gendarmerie de Neuvic, Secours Catholique, Croix Rouge, MARPA La Correzana, etc.

Nous contacter

Chef de Service : Bouchra MAATOUF
Téléphone : 05 55 95 64 89
Fax : 05 55 94 38 81
Mail : msasl_cer@msa-services.fr
Poster un message

Adresse :
Centre Éducatif Renforcé
L’Arbre du Renard
Môle - Marèges
19160 LIGINIAC

Documents à télécharger