Bulle d’Air - Service de répit à domicile

Présentation Générale

« BULLE D’AIR, UN SERVICE SUR MESURE  »

Bulle d’Air est un service de répit à domicile, destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.

Historique du service

Bulle d’Air est un service innovant de répit à domicile, créé en 2011 à l’initiative de la MSA sur le territoire des Alpes du Nord.

Forte de cette expérience, l’institution MSA a décidé de favoriser l’essaimage du dispositif au niveau national. Elle accompagne dans ce cadre, une dizaine de caisses du réseau MSA et leurs partenaires locaux, dans le montage du service Bulle d’Air.

Les services Bulle d’Air sont adhérents au réseau Laser Emploi. Ce réseau associatif assure un accompagnement à la mise en place des nouveaux services. Issu d’un partenariat avec la MSA du Limousin, le service Bulle d’Air porté par MSA Services Limousin a ouvert ses portes en Corrèze en Février 2020.

Nos missions

  • Permettre à l’aidant d’assumer son rôle dans la durée tout en préservant ses choix et sa qualité de vie et créer les conditions favorables à son propre vieillissement ;
  • Préserver le bien-être de la personne accompagnée notamment par le respect de ses habitudes de vie dans son environnement quotidien.

Vous êtes aidant ?

Ce service s’adresse aux aidants familiaux et leurs proches fragilisés par l’âge, la maladie, le handicap et ressentant le besoin d’un soutien.

QUEL EST LE SERVICE PROPOSÉ ?
- 1- Remplacement de l’aidant(e) :

  • A domicile,
  • 24h/24 et 7j/7,
  • Ponctuellement ou de façon régulière,
  • De 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs (avec un intervenant unique jusqu’à 48h).

- 2- Service dédié au répit à domicile :
Bulle d’Air propose des interventions « à la carte » en fonction des besoins des familles :

  • Aide au répit en journée,
  • Garde de nuit,
  • Relayage 24h/24.

- 3- L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un relayeur formé pour accompagner des publics fragilisés à domicile.

COMMENT SE DÉROULE LE SUIVI ?
Le service propose un suivi personnalisé de la famille et du relayeur à chaque intervention et tout au long du relayage pour garantir un accompagnement personnalisé de qualité :

  • Une évaluation à domicile systématique visant à recueillir les besoins et connaitre l’environnement de vie du couple aidant/aidé avant toute première intervention ;
  • Un échange avec la famille et le relayeur après la première intervention pour connaitre le ressenti de la famille par rapport au service et au relayeur missionné ;
  • Des échanges réguliers avec la famille et le relayeur pour ajuster à tout moment les interventions aux besoins évolutifs des usagers ;
  • Une visite à domicile annuelle pour prendre en compte l’évolution des situations ;
  • Une astreinte 24h/24 et 7j/7, rassurante pour l’aidant et le relayeur.

COMBIEN CA COÛTE ?
Le tarif Bulle d’Air comprend :

  • Le salaire net du relayeur et les cotisations sociales associées,
  • Les frais d’accompagnement appelés par le service.
    Le coût du service est variable d’une situation à l’autre.
    Il dépend des missions confiées au relayeur et de la durée des interventions.
    Un devis gratuit et personnalisé est élaboré avant chaque première intervention.

Vous souhaitez devenir relayeur ?

Vous aimez prendre soin des autres ? Venez rejoindre notre équipe de relayeurs.
LA MISSION DE RELAYEUR
Les relayeurs prennent le relai de l’aidant pendant son absence, de jour comme de nuit.
Ils accompagnent la personne fragilisée dans les actes de la vie quotidienne :

  • Présence auprès de la personne afin de sécuriser l’aidant : compagnie, surveillance, conversation…
  • Stimulation à la personne à partir de ses intérêts et de ses capacités et ses plaisirs
  • Réponse aux sollicitations
  • Aide à la personne : aide aux déplacements, préparation et aide à la prise des repas, aide à l’habillage et au déshabillage, aide au lever et au coucher, aide à la toilette simple
  • Petit entretien du lieu de vie : vaisselle, linge

LE PROFIL DU RELAYEUR

  • Vous avez une expérience significative dans l’aide aux personnes fragilisées, ou vous êtes diplômé des filières médico-sociales (auxiliaire de vie, assistant de vie aux familles, infirmières 1ère et 2ème année, moniteur éducateur…)
  • Vous recherchez des compléments d’activité
  • Vous êtes salarié à temps partiel, retraité ou vous justifiez d’une première expérience auprès d’un public fragilisé.

LE CONTRAT
Bulle d’Air est un service intermédiaire. Nous vous mettons en relation avec la famille, qui sera votre employeur.
Vous dépendrez de la Convention Collective Nationale des salariés des particuliers employeurs.
Chaque intervention nécessite un contrat de travail entre vous (le salarié) et l’employeur.
Vous êtes rémunéré en fonction de la grille des salaires inscrites dans la Convention Collective.
Travailler avec Bulle d’Air, c’est s’engager à assurer un service de qualité auprès d’un public fragilisé.
Des formations continues en lien avec votre activité vous seront proposées au fil de l’eau.

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?
Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées en contactant directement le service : Envoyer une candidature
Découvrez nos offres d’emploi.

Nos valeurs et engagements

  • Évaluation personnalisée
  • Accompagnement adapté et personnalisé
  • Compétence et Professionnalisme
  • Bienveillance et bientraitante
  • Sécurité au domicile
  • Maintien du lien social
  • Activités adaptées
  • Écoute, disponibilité, échange, partage, solidarité.

Notre secteur d’intervention

Le service de relayage est assuré sur l’ensemble du territoire de la Corrèze.

Nos partenaires

Nous contacter

Service Bulle d’Air
Adresse : 12 rue Chadourne 19 100 BRIVE
Par téléphone : 06 07 30 60 89
Par mail : msasl-bulledair@msa-services.fr
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